Le projet d’école, de l’ENSG M2-IGAST 2020-21, utilisant l’outil IOTA2 du CESBIO, a été soutenu le 22 mars 2021 à l’ENSG. Les élèves ont obtenu la note excellente de 18/20.


Pour rappel, le sujet était le suivant:
Détermination d’indicateurs agricoles dans une zone et un intervalle de temps donnés pour faciliter la classification d’une miellée en apiculture BIO.
Ce sujet s’inscrit dans un ensemble de projets visant à améliorer l’analyse des ressources mellifères autour d’un rucher. Le cahier des charges de l’apiculture BIO impose d’avoir moins de 50 % de cultures dans la zone de butinage et sur le temps de la miellée, pour pouvoir garder le label BIO. Ce projet a donc pour but d’aider les apiculteurs à vérifier cet indicateur.
Le projet proposé a pour premier but de déterminer un ensemble d’indicateurs qui seront fonction de la position du rucher, du rayon de butinage présumé (fonction de la saison) et des périodes de miellées. Afin de vérifier visuellement la pertinence des résultats, des cartes devront être fournies pour chaque indicateur.