Bibliographie

Planter des arbres pour les abeilles – L’api-foresterie de demain

ISBN-13: 978-2359810936

Présentation de l’éditeur

Nos paysages changent, les plantes souffrent et dessaisonnent, les abeilles disparaissent et leur alimentation devient problématique Chacun de nous peut agir et planter pour que, demain, les pollinisateurs survivent et que nos jardins s’adaptent et continuent à faire rêver. Autour de quelque cinquante portraits d’arbres, d’arbustes et de lianes indigènes et exotiques (savonniers, tilleuls, lotus, buddleias, kalopanax, tetradiums, cyprès, saules) se dévoile une nouvelle diversité végétale qui apportera des solutions écologiques face au changement climatique, enrichira la palette des amoureux des abeilles et permettra l’émergence d’une api-agroforesterie adaptée tant à nos jardins qu’aux espaces agricoles et urbains. Ces plantes, déjà expérimentées, sont choisies, en complément de la flore usuelle, pour leurs floraisons tardives ou au contraire très précoces, pour des solutions paysagères et écologiques adaptées aux canicules et aux hivers doux à venir, et pour assurer aux abeilles une alimentation saine avec des apports réguliers de nectar, de pollen et de résines à propolis Des végétaux beaux, faciles à vivre, mellifères et riches d’histoires à planter pour demain !

Biographie de l’auteur

Yves Darricau, ingénieur agronome, diplômé de linstitut national agronomique, AgroParisTech, a travaillé dans divers programmes internationaux européens ou des Nations unies comme consultant international et conseiller. Cest également un apiculteur formé par la Société centrale dapiculture du jardin du Luxembourg à Paris et un planteur darbres en Bretagne, Île-de-France et Gascogne.


Les Plantes mellifères. Plus de 200 plantes de France et d’Europe

ISBN-13: 978-2603024676

Présentation de l’éditeur

Véritables « sentinelles de l’environnement », les abeilles jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la préservation de l’environnement. Elles contribuent notamment à la reproduction et à la pollinisation d’un grand nombre d’espèces végétales.
Pour vivre et se nourrir, assurer le relais d’une saison à l’autre, faire prospérer les colonies, nourrir les jeunes reines, les abeilles ont besoin des plantes mellifères.
Ce guide propose une sélection de 200 plantes courantes, que l’on rencontre communément en Europe et dans le Bassin méditerranéen. Classées ici par grandes familles botaniques, elles font chacune l’objet d’une fiche d’identification qui présente notamment leurs caractéristiques, leurs stratégies d’attraction et de pollinisation, les milieux où elles prospèrent, leur intérêt apicole et leurs utilisations.
Indispensable à tous les amis des abeilles – apiculteurs, naturalistes – ce guide passionnera également botanistes et jardiniers.

Biographie de l’auteur

Professeur agrégé à l’université Montpellier 2, Thomas Siberfeld collabore à la revue Abeilles et fleurs, publiée par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF).
Catherine Reeb est professeur agrégée à l’université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Elle a notamment participé à la rédaction du Traité Rustica de l’apiculture.


Etre performant en apiculture : Comprendre ses abeilles et les élever en harmonie avec la nature

ISBN-13: 978-2960188905

Présentation de l’éditeur

La colonie d’abeilles se révèle à la fois attachante et fascinante, mais aussi organisée et connectée à la nature. Etre performant en apiculture est l’ouvrage indispensable pour comprendre et intégrer cette complexité. Ce guide destiné aussi bien aux apiculteurs débutants qu’aux plus chevronnés vous accompagnera tout au long de la saison apicole. Avec ses conseils avisés, ses outils de planification et ses nombreuses illustrations, il fera de vous un apiculteur proche de la nature capable de conduire ses colonies en harmonie avec leur biologie et leur environnement. Outil de travail moderne pour l’apiculteur, Etre performant en apiculture est une synthèse inédite illustrée de manière pertinente et attractive. C’est à la fois un manuel pratique et un ouvrage de référence, que l’on aime lire, relire et consulter régulièrement. Un regard éclairé sur l’apiculture, une iconographie pertinente, une approche pluridisciplinaire, des exercices pour s’approprier la matière, un index complet et judicieux.

Biographie de l’auteur

Hubert Guerriat se passionne pour les abeilles depuis sa plus tendre enfance. Il conduit son premier rucher dès l’âge de 15 ans. Ingénieur Agronome et Licencié en Biologie, il enseigne l’apiculture et donne de nombreuses conférences. Il mène des recherches sur la flore et l’environnement de l’abeille. Hubert Guerriat s’intéresse aussi à la conservation des races d’abeilles, plus particulièrement à l’avenir de l’Abeille Noire Européenne. Pour la mettre en valeur, il a fondé l’association Mellifica de renommée internationale. En 1996, il écrit Etre Performant en Apiculture qui rencontre un franc succès. Vingt ans plus tard, il le complète et le remanie entièrement dans cette nouvelle édition illustrée par sa fille Adeline. Adeline Guerriat est traductrice visuelle. Rationnelle et créative, elle convertit des concepts, des processus, des chiffres… en schémas simples et clairs, facilitant ainsi leur compréhension et leur appropriation. Elle aide les entreprises, les associations et les auteurs à gagner en efficacité en appliquant à leur communication la devise « Un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ».


Les plantes mellifères : Attirer et nourrir les insectes butineurs au jardin

ISBN-13: 978-2815302227

Présentation de l’éditeur

Les plantes à fleurs et les insectes butineurs, qui ont coexisté bien avant nous, ont développé des relations intimes riches et complexes pour assurer la pérennité des espèces. Certains de nos aménagements ont perturbé ces équilibres savants et fragiles. La régression inquiétante des colonies d’abeilles ou des populations de papillons a retenti comme un signal d’alarme et nous pousse désormais à l’action. Chacun d’entre nous peut accueillir des plantes mellifères, riches en nectar, en pollen et en miellat, dans son jardin afin de favoriser la biodiversité. Dans cet ouvrage, l’auteur explique le processus de la pollinisation, décrit le mode de vie et les préférences alimentaires des insectes butineurs, et dresse le portrait des principales espèces mellifères. Cultiver les plantes mellifères, c’est faire un geste pour notre planète !

Biographie de l’auteur

Paysagiste de formation et spécialiste en biologie végétale, Laurent Renault enseigne depuis plus de 10 ans à l’Ecole du Breuil. Il a déjà publié le Calendrier du jardin bio aux Editions Rustica.


Présentation de l’éditeur

L’écologie, science du milieu nécessaire à la vie, concerne la flore, la faune et donc nos abeilles. Ce guide est destiné à tous les décideurs de plantations d’espaces verts, de forêts, de parcs, de jardins, en zones rurales, mais également en zones urbaines. Il s’adresse aussi à la multitude de personnes s’intéressant à l’utile abeille. De plus il favorise la biodiversité. Dans cette étude, les espèces disponibles chez pépiniéristes et dans les jardineries, sont notées dans une colonne identifiée : « chez les pros » dans le but d’informer le lecteur des végétaux qu’il peut se procurer dans le commerce. Apparaissent tout de même les espèces sans beaucoup d’intérêt pour ces pépiniéristes et ces jardiniers, mais fortement utiles aux abeilles et insectes pollinisateurs. ainsi ce document, peut servir à un grand éventail d’intéressés, et chaque profession pourra puiser dans cette liste les végétaux nectarifères et pollinifères qu’elle souhaitera sélectionner. Sur que les élus de la nature, seront fiers de s’y reporter afin de conserver notre cadre de vie et notre patrimoine. Les végétaux ont été classés comme suit: Arbres, Arbustes, plantes herbacées annuelles, Plantes herbacées bisannuelles, Plantes herbacées à bulbes, Plantes herbacées vivaces. Annexe 1 Plantes herbacées sauvages utiles aux abeilles. Annexe 2, Plantes à ne pas cultiver, dangereuses ou toxiques.


Fascicule des conditions de levée de dormance des plantes bio-indicatrices

ISBN-13: 979-1091115018

Présentation de l’éditeur

Edition augmentée qui présente plus de 785 espèces et leur caractères indicateurs. Il permet de réaliser les diagnostics de sol à partir de l’inventaire des plantes bio-indicatrices. Retrouvez Les éditions Promonature sur http://www.promonature.com et la souscription pour la Flore photo de Gérard Ducerf sur le site à paraître en décembre 2018.


La botanique redécouverte

ISBN-13: 978-2701116105

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage original dans sa conception même vise à permettre au plus grand nombre d’accéder à une compréhension du phénomène végétal. Une fresque évolutive qui rappelle constamment l’unité fondamentale de l’ensemble du vivant montre l’acquisition progressive de la diversité et du succès biologiques des végétaux modernes. Elle est l’occasion d’exposer avec les bases de la botanique un certain nombre de sujets qui sont rarement traités voire jamais jusqu’à présent au moins en langue française. La présentation de l’organisation est reliée au mode de vie de la plante comprise comme un individu autonome, une unité biologique en perpétuel devenir. L’ouvrage pose pour la première fois dans l’histoire de l’éthique scientifique les bases d’une déontologie étendue au végétal.


Dictionnaire visuel de botanique

ISBN-13: 978-2841386499

Présentation de l’éditeur

Pour tous les amoureux des plantes !
Ce dictionnaire, d’une richesse visuelle inégalée, illustre tout le vocabulaire utile à la détermination des plantes, et plus largement à leur compréhension. Plus de 400 mots clés sont ainsi explicités au moyen d’un texte clair, et illustrés par plusieurs photos, issues d’exemples volontairement très variés. N’ont été retenus que les termes botaniques en usage aujourd’hui.
Au total, 870 espèces de plantes et 2 230 photos et schémas ont été utilisés pour illustrer ce dictionnaire sans équivalent.

Biographie de l’auteur

Maurice Reille est docteur ès sciences et diplômé de botanique supérieure (Montpellier). Il a fait sa carrière universitaire à Marseille où il a enseigné la botanique et la biologie végétale pendant plus de 30 ans à tous les niveaux. Aujourd’hui à la retraite, il partage son temps entre Brenoux en Lozère et Nîmes dans le Gard. Il est l’auteur du Dictionnaire visuel de botanique, paru en août 2014 aux éditions Ulmer.


Dictionnaire visuel des arbres et arbustes communs

ISBN-13: 978-2841387496

Présentation de l’éditeur

Dans son premier opus Maurice Reille nous a livré un Dictionnaire visuel de botanique sans équivalent, salué par la presse pour la beauté des images, l’érudition de l’auteur et le fait qu’il soit parfaitement accessible à tous.
Dans ce second livre,
il se consacre aux arbres et arbustes. À travers 320 pages et 1?600 photographies, il nous fait découvrir les arbres et les arbustes qu’on rencontre communément dans la nature, en forêts mais aussi dans les parcs, en France et dans les pays limitrophes.
Cet ouvrage est, comme le premier, d’une richesse iconographique inégalée.
Pour chaque espèce décrite,
il présente en image le port de la plante et les feuilles (avec tous les détails permettant une identification visuelle et sûre), mais aussi ses fleurs, ses fruits, son écorce et de nombreux autres détails caractéristiques.

Biographie de l’auteur

Maurice Reille est docteur ès sciences et diplômé de botanique supérieure (Montpellier). Il a fait sa carrière universitaire à Marseille où il a enseigné la botanique et la biologie végétale pendant plus de 30 ans à tous les niveaux. Aujourd’hui à la retraite, il partage son temps entre Brenoux en Lozère et Nîmes dans le Gard. Il est l’auteur du Dictionnaire visuel de botanique, paru en août 2014 aux éditions Ulmer.